L’HYPNOSE

Son fonctionnement

Un outil

Conscient vs inconscient

Quel est le fonctionnement de l’hypnose, cet outil qui permet d’accompagner les personnes vers le changement ? D’abord c’est un moyen d’accéder à notre inconscient qui parfois bloque le conscient. Ensuite l’hypnose permet de mettre d’accord le conscient et l’inconscient qui peut s’opposer au changement.

L’état modifié de conscience

L’état hypnotique, aussi appelé « transe », est un état modifié de conscience, comme lorsque nous regardons un film ou lisons. En fait, c’est un état naturel. Pour conclure, l’hypnose permet un voyage intérieur, une exploration.

Une ressource

L’hypnose est aussi un moyen de dépasser nos peurs, nos croyances limitantes. Ne vous êtes-vous jamais dit « je ne suis pas capable de… » ? Avec l’hypnose, vous apprenez à aller plus loin que ce que vous imaginiez possible.

Vous découvrirez que vos ressources internes sont infinies. L’efficacité de l’hypnose repose sur l’accès à toutes nos ressources « inconscientes » afin de changer.

Réorganiser l’inconscient

Comportement et inconscient

Selon Milton Erickson, nos comportements sont le fruit de notre inconscient. Il est notre mémoire interne, notre disque dur. Il a enregistré des informations qui nous poussent à agir d’une certaine manière. En métaphore, c’est comme s’il fallait en quelques sortes « reformater » ce disque dur inconscient.

La force de l’inconscient

L’inconscient est notre “réservoir de ressources”, un allié, une force. Plus simplement, l’inconscient est le corps, à contrario du conscient qui est le mental et qui lui se charge d’analyser et réfléchir.

Une solution

Jérémy Demay emploie la métaphore suivante :

“Nous sommes comme une rivière et nos programmations mentales inconscientes sont comme des rochers en travers de la rivière. À force, l’eau ne s’écoule plus. L’hypnose permet de supprimer les rochers afin que l’eau de la rivière coule à nouveau”.

© Copyright - Guénaelle Bedu 2020 - Création de site : Cloé Fcd pour Gfor Créations